L’examen dentaire est le troisième motif de consultation dans les cliniques équines. Il s’agit d’un examen important chez le cheval puisqu’une étude anglaise a démontré que seuls 8% des chevaux présentent une bouche irréprochable et que 25% des chevaux nécessitent des traitements dentaires conséquents.
La dentition est extrêmement importante pour un cheval puisque c’est grâce de bonnes dents qu’il pourra correctement réduire en morceaux les fibres qui sont le premier élément de son alimentation !
Les chevaux ont dentition dite déciduale, puisque tout comme les humains, les chiens et les chats, les chevaux ont des dents de lait adaptées à leur mâchoire de poulain qui tombent et laissent place à des dents définitives adaptées à leur bouche d’adulte. Leur dentition est également dite hypsodonte, ce que l’on pourrait traduire par « à croissance continue » puisque tout au court de leur vie, les dents des chevaux poussent dans leur bouche. Attention toutefois, les dents définitives ont une racine qui permet leur dent de croitre jusqu’à leur 15 ans environ, après c’est leur couronne de réserve qui descend dans leur bouche, mais les dents ne poussent plus ! Il faut donc faire très attention à ne pas raser de façon trop marquée les dents des chevaux après cet âge-là sous peine de voir votre petit papy se retrouver sans dents bien avant ses 40 ans !
Les chevaux ont donc 12 incisives, 4 canines chez les mâles et certaines juments et 24 molaires et prémolaires. La mâchoire supérieure des chevaux étant plus large que la mâchoire inférieure, les dents présentent un angle de +/- 30° entre elles et si la nourriture ne contient pas assez de fibres, les chevaux ont tendance à développer des surdents du côté des joues sur les dents supérieures et du côté de la langue sur les dents inférieures. Ces surdents sont la pathologie la plus fréquente des chevaux et blessent souvent l’intérieur des joue et la langue des chevaux.
Outre les surdents, il existe de nombreuses maladies dentaires chez le cheval, dont les plus fréquentes et plus importantes sont les caries, les crochets, les crêtes transverses, les dents de loup, les infections, les fractures, les diastèmes et le tartre. Les surdents peuvent facilement se diagnostiquer par palpation des dents, toutefois, pour les autres pathologies, l’emploi d’un miroir et d’une source lumineuse pour examiner chaque dent individuellement est essentiel !
Ces maladies provoquent des symptômes tels que :
- Troubles de la mastication
- Halitose (mauvaise haleine)
- Cheval qui fait magasin (cache de la nourriture entre les dents et les joues)
- Amaigrissement
- Coliques récurrentes
- Sinusite (gonflement de la face, jetage)
- PARFOIS mais pas le plus souvent, difficultés sous la main lors de la monte.
Pour prévenir et soigner toutes ces maladies un examen dentaire est nécessaire !
Pour un bon examen et par sécurité pour le vétérinaire, le manipulateur et le cheval lui-même une bonne sédation est largement recommandée. En effet, le cheval peut, avec le pas d’âne métallique, blesser le manipulateur et le vétérinaire, mais aussi se casser les dents et l’os incisif s’il tombe avec.
Lors de l’examen, le vétérinaire va dans un premier temps, regarder l’intérieur de la bouche et la face occlusale des dents (celle qui permet au cheval de broyer les fibres) et palper chaque dent individuellement avec ses mains. En fonction des découvertes, il va utiliser divers instruments pour parfaire son diagnostic et corriger les éventuelles anomalies !
Comments